mardi 1 février 2011

VARIATEUR DE VITESSE ALTIVAR

1/ Présentation:
Le variateur de vitesse ALTIVAR de Télémécanique   est un convertisseur de fréquence destiné à l’alimentation des moteurs asynchrones triphasés à cage, dans une gamme de puissance de 500w à 100Kw selon le modèle.  Ils fonctionnent suivant le principe MLI. Cette technique assure une rotation des moteurs régulière et sans à coup à basse vitesse.

L’Altivar 16 est munis d’un microprocesseur 16 bits qui est l’organe de contrôle, et l’onduleur est un IPM. La programmation des paramètres de réglage et de configuration est réalisée à partir d’un logiciel qui chargée dans le variateur à l’aide d’une interface RS232 .


Les paramètres de réglage standard sont :
·       l’accélération ;
·       la décélération ;
·       la vitesse minimum ;
·       la vitesse maximum ;
·       le rapport tension/fréquence ;
·       la protection thermique (Ith).
 

2/ Caractéristiques électriques:
3/ Raccordement du variateur:

Le variateur peut être alimenté à partir d’un réseau triphasé de 380V ou 220V monophasé selon la puissance.

La consigne de vitesse peut être donnée à partir d’un potentiomètre de 2K ou d’un signal de procédé 4-20 mA.

Le sens de marche est établi par des contacts extérieurs pouvant être des interrupteurs, des relais ou un automate programmable. Des contacts de relais (internes aux variateurs) donnent  l’état de celui-ci (ils sont utilisés pour signaler à distance l’état du variateur).

Un module de freinage et une résistance peuvent être rajoutés aux variateurs dans le cas de freinage excessif (charge à forte inertie). Ceci empêche que l’énergie soit absorbée par le variateur durant la période de freinage.

Enfin, il est recommandé d’utiliser un filtre entre l’alimentation et le variateur, et un autre entre le variateur et le moteur pour éliminer le bruit et les harmoniques qui sont engendrés par le découpage à haute fréquence du signal de sortie.

4/ Loi tension fréquence:

En plus des réglages de base, il est possible de programmer trois types différents de lois tension-fréquence, soit : n, p, l.
      n :   Applications courantes à couple constant (machines moyennement chargées à   basse vitesse)
      p :   Applications à couple variable (pompes, ventilateurs)
      l :   Machines fortement chargées à basse vitesse

5/ Application:

La station décrite dans la première figure permet d’alimenter des usagers en eau sous pression constante. Une pompe permet d’aspirer l’eau à partir d’un réservoir. Elle entraînée à vitesse constante par un moteur asynchrone triphasé.
Afin de conserver une pression du réseau (Pr) constante, le réducteur de pression s’ajuste en fonction de la demande des usagers et la pompe fonctionne à plein régime tout le temps.  L’excès d’eau est renvoyé au réservoir d’origine, d’où il en résulte une perte d’énergie.

Une deuxième solution plus intéressante (seconde figure) consiste à utiliser un variateur de vitesse pour alimenter le moteur.
Dans ce cas, la régulation de la pression du réseau se fait à l’aide du capteur de pression et du variateur de vitesse. Celui-ci délivre au moteur la puissance nécessaire afin de s’ajuster à la demande, d’où  il en résulte une économie d’énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire